Accompagner la participation et l’engagement citoyen

Publié le 1 janvier 2018 | dans Les chantiers de l'Unadel | par Valérian Poyau

Le Carrefour des Métiers ouvre un chantier particulier sur le thème de la participation et de l’engagement citoyen. Ce chantier est une déclinaison spécifique des autres axes. Il s’agit de tirer les enseignements de l’investissement des pouvoirs publics depuis 30 ans en matière de démocratie participative au travers notamment de formes instituées de participation (cf. conseils de développement, conseils citoyens, conférences de consensus…) et de les mettre en regard de l’émergence de nouvelles pratiques d’engagement et d’implication des citoyens/habitants/consommateurs (démocratie d’engagement et d’implication, plaidoyer, empowerment/développement communautaire…).

Quels sont les complémentarités et les convergences entre ces diverses démarches, comment tirer le meilleur parti des unes et des autres lorsqu’elles coexistent sur un même territoire, comment susciter ou favoriser telle ou telle démarche en fonction des situations locales… ?

Cet axe consiste, d’une part, à partager les connaissances produites sur les questions démocratiques et d’autre part, de tirer des enseignements en termes de compétences et de postures, de l’animation des dispositifs participatifs et de l’accompagnement d’initiatives citoyennes.