L’Écoute est au cœur des principes du développement local, c’est donc naturellement que l’Unadel propose depuis plusieurs années différentes méthodologies d’observation, d’accompagnement et d’analyse des dynamiques territoriales faisant la part belle à l’Écoute. La posture d’écoute, qu’elle soit adoptée à destination d’élu⋅es, de technicien⋅nes, d’entrepreneur⋅euses ou d’habitant⋅es permet de se placer comme intervenant⋅es extérieur⋅es sensibles et non surplombant⋅es. Elle participe ainsi à une forme d’empathie territoriale, accompagnant les acteurs locaux dans une démarche réflexive émancipatrice.

Retrouvez ici les compte-rendus des différentes interventions de l’Unadel sur les territoires, des Écoutes territoriales aux Écoutes citoyennes, en passant par des co-productions avec La Traverse ou l’ADEME .

L’ensemble de ces interventions ont aussi une ambition de mise en réseau des territoires accompagnés. Les Journées des territoires sont l’occasion pour les élu⋅es , les technicien⋅nes et l’ensemble des acteurs des territoires de se rencontrer.

Les enseignements tirés des Écoutes territoriales viennent alimenter les réflexions de ces deux journées annuelles.


Contactez-nous si vous êtes intéressé par une Écoute de votre territoire
ou pour tout autre renseignement :
Valérian POYAU, chargé de mission Écoutes territoriales
valerianpoyau[at]unadel.org / 01 45 75 91 55


Merci à nos partenaires :