Écoutes territoriales : la gouvernance territoriale à l’aune des transitions
Depuis l’automne 2014, l’unadel conduit un travail d’enquête et de témoignages autour de dynamiques locales de gouvernance territoriales. Axée dans un premier temps sur les démarches fondées sur des « objectifs de transition », la méthode des “Écoutes territoriales” vient aujourd’hui apporter un éclairage sur les mouvements à l’œuvre dans les territoires. Ces “Écoutes territoriales”, menées en France métropolitaine, se construisent autour de temps de rencontre et d’entretiens avec les protagonistes de ces dynamiques (élu⋅es, technicien⋅nes, associations, entrepreneur⋅euses, citoyen⋅nes). Ces Écoutes, selon la méthode développée par l’unadel et anciennement Territoires Conseils (Caisse des Dépôts et Consignations), visent moins à comptabiliser des résultats qu’à appréhender et partager avec les interlocuteurs des territoires concernés les différents aspects de la gouvernance territoriale de la transition, son portage, son pilotage, son déploiement en direction des acteurs économiques et sociaux, son appropriation par les habitants…
Carte 2014-2023
Derniers articles
Appel aux territoires souhaitant être écoutés en 2024
Depuis 2014, l’unadel propose un dispositif d’accompagnement au service des coopérations territoriales. La méthode des “Écoutes Territoriales” apporte un éclairage et un regard décalé pour favoriser le travail collectif au service des transitions territoriales.
Habiter, Travailler, Agir ensemble au temps des transitions
Que retenir du rapport sur les écoutes territoriales 2023 de l’Unadel ? Par Alix ROCHE, vice-présidente de l’unadel. Les territoires sont face à l’urgence de transformer les modes d’habiter de travailler et d’agir ensemble au temps des transitions. Nous n’avons pas le choix !
Écoutes territoriales 2023 : les documents
Fiches-Territoires Communauté de Communes Puisaye-Forterre : Catherine Lapierre, Cora Klein, Gaëlle des déserts (collectif PAP) et Rémi de Montaigne >>> voir la FICHE-TERRITOIRE PETR Sud Lozère : Sylvain Pambour (TCO), Laurence Barthe (TCO), Ambre