Écoutes territoriales : la gouvernance territoriale à l’aune des transitions

Depuis l’automne 2014, l’unadel conduit un travail d’enquête et de témoignages autour de dynamiques locales de gouvernance territoriales. Axée dans un premier temps sur les démarches fondées sur des « objectifs de transition », la méthode des “Écoutes territoriales” vient aujourd’hui apporter un éclairage sur les mouvements à l’œuvre dans les territoires. Ces “Écoutes territoriales”, menées en France métropolitaine, se construisent autour de temps de rencontre et d’entretiens avec les protagonistes de ces dynamiques (élu⋅es, technicien⋅nes, associations, entrepreneur⋅euses, citoyen⋅nes). Ces Écoutes, selon la méthode développée par l’unadel et anciennement Territoires Conseils (Caisse des Dépôts et Consignations), visent moins à comptabiliser des résultats qu’à appréhender et partager avec les interlocuteurs des territoires concernés les différents aspects de la gouvernance territoriale de la transition, son portage, son pilotage, son déploiement en direction des acteurs économiques et sociaux, son appropriation par les habitants…

Carte 2014-2023

Derniers articles

Appel aux territoires souhaitant être écoutés en 2024

3 janvier 2024|

Depuis 2014, l’unadel propose un dispositif d’accompagnement au service des coopérations territoriales. La méthode des “Écoutes Territoriales” apporte un éclairage et un regard décalé pour favoriser le travail collectif au service des transitions territoriales.

Habiter, Travailler, Agir ensemble au temps des transitions

12 décembre 2023|

Que retenir du rapport sur les écoutes territoriales 2023 de l’Unadel ? Par Alix ROCHE, vice-présidente de l’unadel. Les territoires sont face à l’urgence de transformer les modes d’habiter de travailler et d’agir ensemble au temps des transitions. Nous n’avons pas le choix !

Écoutes territoriales 2023 : les documents

15 novembre 2023|

Fiches-Territoires Communauté de Communes Puisaye-Forterre : Catherine Lapierre, Cora Klein, Gaëlle des déserts (collectif PAP) et Rémi de Montaigne >>> voir la FICHE-TERRITOIRE PETR Sud Lozère : Sylvain Pambour (TCO), Laurence Barthe (TCO), Ambre

Archives

 

Les défis sociétaux auxquels nous sommes confronté·e·s ne peuvent trouver de réponse entière et pleinement satisfaisante en se limitant aux seules capacités des acteurs publics ou à celles de la société civile. L’articulation des deux mouvements semble à la fois souhaitable et nécessaire au déploiement des transitions dans les territoires. La crise sanitaire met en lumière la question de la préparation des collectivités et structures territoriales à la gestion des risques dans un contexte de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu, et sur fond d’effondrement de la biodiversité et de changement climatique. Elle vient aussi interroger le sens même de l’action quotidienne des acteurs des territoires, leurs capacités d’adaptation, de coopération et d’innovation, tout en révélant souvent la contribution de nombreuses initiatives citoyennes solidaires et l’intérêt pour les collectivités de s’appuyer sur elles. Ce rapport restitue les enseignements tirés des 9 « Écoutes territoriales » de 2021 et 2022 et portant sur les relations entre initiatives de la société civile et collectivités locales dans le contexte de la transition écologique et sociale.

Retrouver ici les fiches des 9 territoires écoutés en 2021 et 2022 :



Retrouvez ci-dessous le rapport intermédiaire tirés des 5 premières écoutes réalisées en 2021 :


 
 
Les défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés ne peuvent trouver de réponse entière et pleinement satisfaisante dans les limites administratives de nos territoires et sans une prise en compte des territoires vécus par les habitant·es. Des coopérations interterritoriales semblent donc à la fois nécessaires et souhaitables. Pour autant ces coopérations ne vont pas de soi. Comment coopérer ? Sur quels sujets ? Avec qui ? Comment créer une relation de confiance où chaque territoire trouve un intérêt ? Quatre Ecoutes territoriales se sont déroulées en 2019, avec le soutien du CGET. Elles ont porté sur la question spécifique de la coopération entre collectivités territoriales. Retrouvez ici les 4 fiches-territoire :

 
 
Le document de synthèse contenant les enseignements :

    • La coopération interterritoriale en action : synthèse

Ainsi que le livret complet compilant les fiches et les enseignements :



 
Les Ecoutes territoriales réalisées en 2016-2017 ont été l’occasion d’approfondir les enseignements tirés des premières Ecoutes territoriales, on les confrontant à d’autres expériences locales, ainsi qu’à l’épreuve du temps (réécoutes de territoires déjà écoutés). Une synthèse reprenant les enseignements essentiels de cette observation des territoires en transition est disponible. Les fiches-reportages des Écoutes réalisées en 2016 et 2017 sont accessibles :

    • Tourisme durable :
    • Transition écologique :

Celles des réécoutes :

Vous pouvez consulter le document complet qui contient des fiches-reportages sur 11 territoires qui œuvrent chaque jour pour mener à bien les transitions appelées par les enjeux actuels.


 
 
 

Les élus s’interrogent sur les moyens de mobiliser l’ensemble des acteurs de leurs territoires vers la transition énergétique et écologique. Quelles sont les clés de réussite pour lancer des démarches efficaces de transition énergétique ou écologique ? Comment déclencher une dynamique durable, impliquant tous les acteurs ? À partir d’une expérimentation conduite dans neuf territoires, nous avons mis en lumière des enseignements sur la méthode, le pilotage, les leviers, la gouvernance territoriale, le déploiement de ce type de démarche, les clés de réussite et points de vigilance. Si certains territoires choisissent dans un premier temps d’engager des actions essentiellement tournées vers quelques collectivités (réhabilitation de bâtiments publics, énergies nouvelles), tous conviennent que la transition écologique passe par une large mobilisation des acteurs publics et privés, ainsi que des habitants. L’expérience des neuf territoires montre que les leviers d’incitation classiques de type aide financière ou conseil, bien que souvent nécessaires, ne sont jamais suffisants. Les territoires s’engagent donc dans des démarches impliquant pleinement les acteurs, avec lesquels ils cherchent à coproduire des projets. L’objet de la rencontre est d’échanger sur ces pratiques de mise en mouvement. Retrouvez les fiches-territoire :

    • le Pays de Redon à la croisée de l’Ille et Vilaine, de la Loire Atlantique et du Morbihan,
    • Loos en Gohelle et l’agglomération de de Lens-Liévin dans le Pas de Calais,

Ainsi que les enseignements tirés de ces 9 écoutes en suivant ce lien.