Écoutes territoriales : la gouvernance territoriale à l’aune des transitions

Publié le 14 juin 2018 | dans Les chantiers de l'Unadel | par Valérian Poyau

Depuis l’automne 2014, l’UNADEL conduit un travail d’enquête et de témoignages autour de dynamiques locales de gouvernance territoriales. Axée dans un premier temps sur les démarches fondées sur des « objectifs de transition », la méthode des “Écoutes territoriales” vient aujourd’hui apporter un éclairage sur les mouvements à l’oeuvre dans les territoires.

Ces “Écoutes territoriales”, menées en France métropolitaine, se construisent autour de temps de rencontre et d’entretiens avec les protagonistes de ces dynamiques (élu⋅es, technicien⋅nes, associations, entrepreneur⋅euses, citoyen⋅nes). Elles se sont poursuivies dans certains cas par des ateliers réflexifs conduits avec les territoires.

Ces Écoutes, selon la méthode développée par l’UNADEL et Territoires Conseils, visent moins à comptabiliser des résultats qu’à appréhender et partager avec les interlocuteurs des territoires concernés les différents aspects de la gouvernance territoriale de la transition, son portage, son pilotage, son déploiement en direction des acteurs économiques et sociaux, son appropriation par les habitants…

La réflexion engagée dans chaque territoire, donne lieu à de nombreux échanges, à l’écriture d’une « fiche-territoire », puis à une « restitution miroir » sur les modes de faire et la conduite du changement.

Les défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés ne peuvent trouver de réponse entière et pleinement satisfaisante dans les limites administratives de nos territoires et sans une prise en compte des territoires vécus par les habitant·es. Des coopérations interterritoriales semblent donc à la fois nécessaires et souhaitables.


Pour autant ces coopérations ne vont pas de soi. Comment coopérer ? Sur quels sujets ? Avec qui ? Comment créer une relation de confiance où chaque territoire trouve un intérêt ?

Quatre Ecoutes territoriales se sont déroulées en 2019, avec le soutien du CGET. Elles ont porté sur la question spécifique de la coopération entre collectivités territoriales.

Retrouvez ici les 4 fiches-territoire :

Le document de synthèse contenant les enseignements :

  • La coopération interterritoriale en action : synthèse

Ainsi que le livret complet compilant les fiches et les enseignements :

Les Ecoutes territoriales réalisées en 2016-2017 ont été l’occasion d’approfondir les enseignements tirés des premières Ecoutes territoriales, on les confrontant à d’autres expériences locales, ainsi qu’à l’épreuve du temps (réécoutes de territoires déjà écoutés).

Une synthèse reprenant les enseignements essentiels de cette observation des territoires en transition est disponible.

Les fiches-reportages des Écoutes réalisées en 2016 et 2017 sont accessibles :

Celles des réécoutes :

Vous pouvez consulter le document complet qui contient des fiches-reportages sur 11 territoires qui œuvrent chaque jour pour mener à bien les transitions appelées par les enjeux actuels.

Les élus s’interrogent sur les moyens de mobiliser l’ensemble des acteurs de leurs territoires vers la transition énergétique et écologique.

Quelles sont les clés de réussite pour lancer des démarches efficaces de transition énergétique ou écologique ?
Comment déclencher une dynamique durable, impliquant tous les acteurs ?

À partir d’une expérimentation conduite dans neuf territoires, nous avons mis en lumière des enseignements sur la méthode, le pilotage, les leviers, la gouvernance territoriale, le déploiement de ce type de démarche, les clés de réussite et points de vigilance.

Si certains territoires choisissent dans un premier temps d’engager des actions essentiellement tournées vers quelques collectivités (réhabilitation de bâtiments publics, énergies nouvelles), tous conviennent que la transition écologique passe par une large mobilisation des acteurs publics et privés, ainsi que des habitants. L’expérience des neuf territoires montre que les leviers d’incitation classiques de type aide financière ou conseil, bien que souvent nécessaires, ne sont jamais suffisants.

Les territoires s’engagent donc dans des démarches impliquant pleinement les acteurs, avec lesquels ils cherchent à coproduire des projets. L’objet de la rencontre est d’échanger sur ces pratiques de mise en mouvement.

Retrouvez les fiches-territoire :

Ainsi que les enseignements tirés de ces 9 écoutes en suivant ce lien.


Les Écoutes territoriales ont conduit à différents travaux avec d’autres partenaires.

C’est le cas d’un travail réalisé avec l’ADEME et Quadrant Conseil sur les territoires de Loos-en-Gohelle, Malaunay, le Val d’Ille-Aubigné, les Crêtes Préardennaises et Plaine Commune.


La démarche des Écoutes territoriales a permis d’identifier le besoin d’accompagner l’expertise des habitant⋅es et de renforcer le lien entre initiatives citoyennes et collectivités territoriales.

La proposition d’Écoutes citoyennes a ainsi vu le jour début 2018 afin d’expérimenter de nouvelles façons de concevoir l’action publique avec les habitant⋅es.


Contactez-nous si vous êtes intéressé par une Écoute de votre territoire
ou pour tout autre renseignement :
Valérian POYAU, chargé de mission Écoutes territoriales
valerianpoyau[at]unadel.org / 01 45 75 91 55


Retrouvez la plaquette de présentation : Écoutes territoriales