Vous avez suivi la formation de “fresqueuse” et  animé votre première fresque, pouvez-vous nous en dire plus sur ce qu’est la fresque de l’engagement local ?

La Fresque de l’Engagement local est un outil qui vient d’être développé et lancé par nos amis de l’ANPP, et chez Citoyens & Territoires Grand-Est nous sommes deux salariées désormais formées à son utilisation, moi-même et Chloé BENACCHIO (chargée de mission appui aux territoires).

C’est un outil polyvalent et facile à utiliser pour accompagner les acteurs locaux et il peut s’adapter au collectif concerné. J’ai pu l’animer une première fois à la demande du PETR Pays de Verdun, lors de son événement annuel, au mois de juin dernier.

Comment ce déroule une séquence fresque  ?

La séquence d’animation dure 3 heures, et on ne s’ennuie pas : c’est très pédagogique et ludique. Cela permet vraiment d’aborder les enjeux du développement local, de les cartographier, littéralement de les mettre sur la table.

Ce jour-là, étaient présents des membres du Conseil de Développement et des techniciens du PETR. Un tout petit groupe, ce qui m’a donné l’occasion de tester l’outil en toute sérénité pour cette première fois !

Et, en fonction des participants, les discussions vont s’orienter sur leurs sujets d’intérêt : en l’occurrence, pour les membres du Conseil de Développement, la Fresque a surtout permis d’échanger sur les rôles respectifs du PETR et du Codev dans l’écosystème local, et sur la question de l’engagement (élus, bénévoles, agents).

Quels pourraient être selon vous les autres sujets qui pourraient être éclairés par la Fresque ?

Nous aurions pu tout aussi bien l’utiliser au service d’un projet concret, pour l’envisager dans une approche transversale et améliorer sa mise en œuvre : les différentes cartes permettent d’aborder les aspects institutionnels, méthodologiques, thématiques, et même la question des valeurs.

Je suis convaincue qu’elle pourrait également être utile pour acculturer les habitants aux politiques locales portées par les collectivités, car elle permet de vulgariser des questions complexes.

Une conclusion ?

J’ai hâte de l’utiliser avec d’autres groupes pour voir tout ce qu’elle peut générer comme réflexions, envie d’agir, nouvelles idées !

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.