Il est clairement établi aujourd’hui que le dérèglement climatique impacte plus lourdement ceux qui y contribuent le moins, à savoir les plus précaires.
Alors que, de nombreux acteurs du développement local entreprennent des projets intégrant des préoccupations sociales et environnementales, quelles sont les problématiques auxquelles ils sont confrontés ?
En quoi les enjeux de transition écologique obligent-ils à repenser les pratiques d’intervention sociale ? Comment mieux prendre en compte ces enjeux selon les spécificités des réalités territoriales ?
Ce webinaire proposait un temps de réflexion partagée à partir de la contribution Transition écologique et sociale : agir pour une transition juste et inclusive ! du Carrefour des métiers mise en perspective avec les travaux de Denis Bourque sur le Développement des communautés et la transition socio-écologique au Québec.
Intervenants : Denis BOURQUE, Professeur du Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, Philippe CARBASSE, animateur du Carrefour des métiers du développement territorial