Appel à mobilisation !

L’Unadel n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un réseau d’acteurs et de citoyens qui a l’ambition d’agir ensemble et avec d’autres pour construire un modèle de développement local et de développement social dont les femmes et les hommes sont les acteurs et les promoteurs avant d’en être les bénéficiaires ; un modèle de fonctionnement du territoire qui n’en fasse ni un terrier, ni un territoire d’excellence au voisinage de territoires sans devenir.

C’est un modèle de développement du pouvoir d’agir individuel et du pouvoir d’agir collectivement que nous défendons, un développement qui parie moins sur l’évolution du PIB que sur la mobilisation de tout ce qui fait richesse pour le bien-être de tous et de chacun.

Nous sommes convaincus que les territoires sont des creusets de développement, riches de savoirs, de savoirs faire, de savoir être, de savoirs citoyens. En 2015, nous poursuivons les chantiers que nous avons engagés et en particulier :

  • celui d’œuvrer pour que la participation des citoyens à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, et la gouvernance locale soient prise en compte dans les nouvelles lois de décentralisation en discussion au Parlement (loi NOTRe). Découvrez nos propositions d’amendements, toujours en débat !

  • celui d’organiser un 2e congrès des développeurs territoriaux avec nos partenaires et amis du Collectif ville campagne et de l’Inter-réseau des professionnels du développement social urbain et d’autres organisations qui militent pour que l’animation des territoires ne soit pas qu’une affaire de spécialistes ou de collectivités, mais bien un moyen de redonner du sens, du contenu, de l’éthique et de faire mouvement dans les territoires.

  • celui de faire connaître et d’analyser les pratiques innovantes des territoires concernant les questions de réduction de la consommation énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique.

  • celui d’accompagner les acteurs du développement local en proposant des actions de formation, portant sur la mise en œuvre et l’animation des conseils de développement, le décryptage des enjeux des réformes territoriales et l’organisation de réunions publiques, la mise en œuvre de la participation dans les territoires (méthodes, outils, conseils citoyens). (lien vers http://unadel.org/pratiques-participatives-et-conseil-citoyen/

C’est sur ces chantiers que nous souhaitons avancer, avec tous ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement du développement local !

Nous rejoindre et adhérer