Bon de commande du Livre Blanc du développement local et de la décentralisation

Au terme d’un processus de réflexion et de débats qui s’est déroulé sur plus de deux années, l’Unadel et l’Adels publient un Livre Blanc du développement local et de la décentralisation, intitulé « Décentralisons autrement ». Cet ouvrage s’appuie sur plusieurs auditions d’experts et sur les propos qui ont été entendus au cours de quelque 150 interventions et réunions publiques organisées dans toute la France.

Il intègre aussi les analyses et les nombreuses propositions formulées lors des sessions 2010 et 2011 de l’Université d’été du développement local qui ont rassemblé plus de 500 militants.

Après avoir essayé de comprendre, de décortiquer, et critiqué la réforme des collectivités territoriales qui a abouti à la loi du 16 décembre 2010, l’Unadel et l’Adels ont estimé qu’il était temps désormais de proposer une autre réforme tenant compte de l’évolution de notre société et de nos territoires. Cet ouvrage ne constitue pas un énième rapport mais une réflexion globale, proposant un regard critique et constructif sur les principes qui ont guidé jusqu’à présent la décentralisation « à la française » et les évolutions récentes des politiques publiques. Il pointe aussi « les angles morts » de ces évolutions au regard des exigences démocratiques d’aujourd’hui et des dynamiques de développement local à renforcer. Pour les auteurs, dans un contexte de crise financière à répétition, de défis écologiques majeurs, de crise du politique, de remise en question de l’action publique et d’augmentation des inégalités sociales et territoriales, l’enjeu n’est donc pas de réaliser un simple « toilettage institutionnel » mais un nouvel élan de la décentralisation.

 

Rédigé par Georges Gontcharoff, ce Livre Blanc, de plus de 200 pages, formule ainsi 100 propositions pour une décentralisation ascendante et non imposée par le haut, une décentralisation conçue pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyens et accroître les dynamique de développement des territoires, une décentralisation qui renforce les autorités locales, l’exercice des solidarités et des responsabilités.

Pour commander l’ouvrage, cliquez sur la pièce jointe.

Bon de commande de DECENTRALISONS AUTREMENT

Auteur : Stéphane Loukianoff