L’Unadel

L’Unadel est le réseau national qui associe depuis 1992 des élus, des militants associatifs et des professionnels de l’ingénierie territoriale mobilisés autour d’un projet commun : la promotion et la reconnaissance des territoires de projets comme creuset du développement local.

Philosophie

L’Unadel est un espace laïc et ouvert, où les acteurs des territoires échangent, élaborent, analysent et évaluent leurs projets concernant la vie de la cité, en fonction des lignes de forces qui traversent l’ensemble des courants et des orientations partisanes.

L’Unadel est une association d’éducation populaire. C’est un espace de ressources, de productions, d’échanges et de formation autour des pratiques et des enjeux de développement local, des pratiques participatives, de l’ingénierie territoriale et des territoires de projets.

Elle joue un rôle de veille et de propositions vis‐à‐vis de l’évolution des politiques publiques territoriales et de la législation relative à l’aménagement du territoire et à la décentralisation.

Depuis 1999, l’Unadel promeut notamment et accompagne les conseils de développement des pays et des agglomérations et a publié en 2009 l’ouvrage « Conseils de développement, mode d’emploi ». L’Unadel organise durant l’année de nombreuses réunions publiques et débats dans les territoires.

Au niveau national, l’association a co‐organisé « Les États généraux des Pays » en 2008, ainsi que plusieurs Universités d’été du développement local.

En juillet 2013, le premier Congrès des développeurs territoriaux , co-organisé avec le Collectif Ville Campagne et l’Inter-réseaux du développement social urbain (IR-DSU) a rassemblé près de 500 professionnels.

En juin 2015, la 2ème édition du Congrès national des développeurs territoriaux a rassemblé 150 participants à Rennes.

L’Unadel a aussi animé  la plateforme inter‐associative « Décentralisons autrement » dont les travaux ont donné lieu à la publication conjointe avec l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels – revue Territoires) du Livre blanc citoyen du développement local et de la décentralisation en 2012.

Les ambitions portées par l’Unadel se déclinent en 4 grandes missions :

L’Unadel est convaincue que le développement local est l’échelon de base d’une véritable démocratie et de l’apprentissage de la citoyenneté.

En savoir + :

> Les résultats de l’ enquête sur les chantiers de l’ Unadel faite auprès des acteurs locaux en 2007