Logo Carrefour des metiers

Au niveau national, l’Unadel a animé plusieurs plateformes ou chantiers inter-associatifs depuis 2001. Ces dynamiques sont aujourd’hui rassemblées au sein du Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial, un lieu privilégié où professionnels, élus, chercheurs, acteurs associatifs et représentants institutionnels peuvent analyser collectivement les enjeux du développement territorial, ses recompositions, leurs incidences en termes de pratiques et élaborer les ressources nécessaires à l’accompagnement de ces transformations.

Il regroupe, outre les associations de professionnels du développement territorial qui coaniment le dispositif (UNADEL et IRDSU), des associations d’Élus (ADCF), des représentants de la formation et de la recherche (CNFPT, Centre de ressources, Universités, UNAFORIS, Ecoles d’ingénieur…), ainsi que divers autres partenaires (CNCD, CITEGO,….).

L’organisation du Carrefour des métiers, les méthodologies retenues et la diversité de ses partenaires permettent de contribuer à un meilleur « chainage » entre la recherche, la formation initiale et continue, et un appui à l’action.
Le carrefour des métiers du développement territorial est soutenu par le CGET.

De 2018 à 2020, le Carrefour des métiers déploie un projet intitulé « Développement territorial, transitions et renouvellement de l’ingénierie », soutenu par l’ANCT (CGET).

Ce projet est structuré suivant 4 axes :