Soutien au collectif Ville Campagne

Pour des campagnes attractives et vivantes

Jouez-là Collectif… Adhérez !

Ban_Facebook_1200x627_1

Le Collectif Ville Campagne, co-animateur du Carrefour des méiters, s’engage depuis près de 20 ans sur la question des mobilités et des liens ville/campagne. Association nationale qui fédère plus de 40 membres (territoires, collectivités, acteurs de l’accompagnement, citoyens…), il subit de plein fouet l’attentisme ambiant et risque aujourd’hui de disparaitre !

Refusant le fatalisme et décidé à se mobiliser, il lance un appel à adhésion en direction de toutes celles et tous ceux qui souhaitent le soutenir et partagent sa vision des campagnes dynamiques, attractives et VIVANTES !

Aux côtés des territoires ruraux et des porteurs de projet

Interface entre porteurs de projet et territoires, entre acteurs et pouvoirs publics, le Collectif Ville Campagne est un laboratoire d’innovations et d’expérimentations, un centre de ressources et une boîte à outils :

> Il propose une écoute et des conseils à des personnes qui s’interrogent sur une installation à la campagne,

> Il forme et accompagne les acteurs des territoires ruraux afin qu’ils deviennent moteurs de politiques d’accueil ancrées dans le développement local, suscitant un dynamisme collectif, social, économique et environnemental,

> Il promeut des relations ville/campagne équitables, complémentaires et durables. Ces idées et positions sont au cœur du Manifeste rédigé collectivement en 2014.

Un attentisme politique qui met à mal nos projets

Le contexte économique et social difficile, autant pour les citoyens que pour les entreprises ou le monde associatif, ainsi que les grandes échéances politiques à venir (réforme territoriale, élections régionales) et le retard du lancement des Fonds européens marquent un coup d’arrêt pour certains de nos projets phares.

Or l’association ne perçoit pas de subvention de fonctionnement et son modèle économique repose en partie sur la commande publique. Cette dernière lui permet, en outre, de remplir sa mission de conseil auprès des porteurs de projet sans contrepartie financière (animation du portail web national des mobilités, permanences mail et tel, session d’info), et d’expérimenter sur le terrain (tiers-lieux, transition écologique, fab lab…).

Face à cette crise majeure, jouons-là Collectif !

Habitants des campagnes, des villes et des champs, citadins en mal de vert, néoruraux ou ruraux tout court, élus, pro du développement local, des collectivités… Nous lançons un appel à adhésion et invitons toutes celles et ceux qui partagent notre attachement pour les campagnes et la ruralité à nous rejoindre.

Ensemble, adressons un signal fort aux pouvoirs publics : Oui le Collectif Ville Campagne est unique et précieux !

Rejoignez notre dynamique, adhérez au Collectif Ville Campagne et soutenez notre action en faveur de campagnes attractives dynamiques et VIVANTES !

Besoin d’en savoir plus ? Toutes les infos

Pour adhérer c’est ici : http://bit.ly/20J54Iv

Le Collectif Ville Campagne en cours :

> des actions de terrain, formations, accompagnements des élus et les acteurs du développement local : politiques d’accueil et d’attractivité

> des conseils pour celles et ceux qui veulent vivre et travailler à la campagne (une session d’info complète le 27/11 à Paris), un projet de nouveau site portail national des mobilités vers la campagne, un projet d’événement autour de l’accueil avec les acteurs et territoires rhônalpins…

> des projets en partenariats avec des acteurs publics et privés : un séminaire co-organisé le 3/12 à Paris dans le cadre du Réseau Rural National, le réseau européen des territoires d’accueil, le Carrefour des Métiers

Le Collectif Ville Campagne, c’est déjà :

  des milliers de personnes conseillées sur leur projet de vie à la campagne (site internet, lettre d’info, mail, téléphone, sessions d’information, interventions…)

une centaine de territoires et de collectivités partenaires, accompagnée, formée aux problématiques de l’accueil et de l’attractivité

des événements destinés au grand public ou aux professionnels (Projets en campagne : 5 éditions physiques, puis 1 édition virtuelle en 2014), les Universités de l’accueil, le cycle de conférences du Carrefour des métiers, les Congrès des développeurs territoriaux

Contact presse : Gaëlle Rouby, chargée de l’information et de la communication

05.55.70.47.00 – gaelle@installation-campagne.fr

https://www.facebook.com/villecampagne.collectif I https://twitter.com/CVC_VilleCamp?lang=fr