A la recherche du pôle

Publié le 17 octobre 2005 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

Evoqués dans la communication de Dominique de Villepin pour présenter le CIACT, non développés dans le dossier de presse, vendus par Christian Estrosi lors de son passage aux 4 vérités, sur France 2, le vendredi 14 octobre, nous sommes sans réelles nouvelles des pôles d’excellence ruraux.

D’après le site www.terre.net.fr, M. Estrosi a défini "trois thématiques prioritaires": des "pôles d’excellence pour la culture, les patrimoines et le tourisme", des "pôles d’excellence pour la valorisation et la gestion durable des bio-ressources", et enfin des pôles "pour l’accueil de nouvelles populations". Il a précisé devant quelques journalistes qu’il espérait grâce à l’appel à candidatures "identifier une première centaine de projets pour le premier semestre 2006". Ces pôles d’excellence rurale, dont le premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé la création pour 2006, sont destinés, dans la lignée des pôles de compétitivité, à "valoriser au sein des territoires ruraux d’autres activités que l’industrie". M. Estrosi a indiqué qu’il souhaitait privilégier les démarches multi-partenariales, les initiatives "réellement innovantes", les "territoires défavorisés" et ayant un impact en termes d’emploi.

Nous réitérons notre demande officieuse à ce que les Pays, les Parcs, les Groupes d’Action Locale Leader +, les communautés de communes puissent être associés à cette réflexion et qu’ils ne découvrent pas un énième appel à projet, qui a pour "vertu" de mettre les territoires de projets en concurrence, et pas forcément de favoriser une culture de projet durable.