Après les incendies, l’accalmie ?

Publié le 7 novembre 2005 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a annoncé sur TF1, entre autres mesures pour circonscrire l’incendie, un réinvestissement… associatif.

L’essentiel est également de restaurer la contribution de l’Etat aux associations dans les banlieues, qui sont au "contact de la vie quotidienne". "Nous avions baissé la contribution, nous allons la restaurer", a déclaré le Premier ministre. Ces mesures doivent permettre au dialogue de s’instaurer.

Et l’on songe ce soir à Héraclite d’Ephèse, dit aussi Héraclite l’obscur, qui vivait à l’âge d’or grec, c’est-à-dire au V° siècle avant notre ère. Il considérait le feu comme le principe primordial de toutes choses et parmi, ces 130 citations qui ont traversé les âges, deux nous semblent de pleine actualité.

"Mieux vaut étouffer une injure qu’un incendie" et ce ne sont pas les associations qui sont le plus insultées. Il a aussi écrit : "Il faut éteindre la démesure plus encore que l’incendie" et nous ne parlons d’aucun ministre en particulier… ou de tous…

Héraclite, par Raphaël, Ecole d’Athènes, Vatican, Chambre des signatures