La démocratie en question

Il se passe toujours quelque chose lors des Jeudis du Développement Local proposés mensuellement depuis 4 ans.
Celui du mois de septembre a réuni plus de 120 participants autour de cette question : Pour en finir avec la démocratie participative ?
Si vous n’avez pas pu y participer, je vous invite à retrouver sur notre site , l’enregistrement de ce Jeudi et les propositions de Nicolas Rio coauteur avec Manon Loisel du livre « Pour en finir avec la démocratie participative » (éditions textuel), de Laurence Barthe administratrice de l’Unadel et coprésidente de Territoires et Citoyens en Occitanie qui est à l’écoute des territoires et de leur fonctionnement et de Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif, membre du CESE et animatrice de la convention citoyenne sur la fin de vie.

Vous y retrouverez également une synthèse des échanges proposée par Alix Roche. N’hésitez pas à nous faire part de vos contributions sur un sujet qui est au cœur du développement local quand il pose la question du pouvoir d’agir citoyen et de la responsabilité à prendre sa part dans le bon fonctionnement de la vie de la cité. et de son territoire local ou national tout en permettant à la démocratie représentative d’assumer pleinement sa propre responsabilité bien représenter l’ensemble des habitants et pas seulement son électorat spécifique.

Dans le cadre des Ecoutes Territoriales, nous irons dans les mois qui viennent à la rencontre de nouveaux territoires pour écouter ce que les habitants, engagés ou non dans la vie associative, dans les conseils municipaux ou intercommunaux, dans la vie économique, le sport, la culture, ont à nous dire  sur la démocratie locale et sa capacité à contribuer à la transformation écologique et sociale des territoires confrontés au réchauffement climatique et aux nouveaux défis qui l’accompagne. Le fonctionnement des institutions, des assemblées représentatives nationales et des partis politiques provoque beaucoup de défiance, d’incompréhension voire du rejet ou de la moquerie. Cela n’incite pas à l’engagement et à la prise de responsabilité et c’est préoccupant.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé afin que les territoires intéressés par la démarche puissent candidater aux futures Ecoutes.

L’engagement en héritage

Dans les pas de Michel Dinet, cofondateur de l’Unadel, disparu tragiquement il y a 10 ans, l’Unadel a à cœur de redonner du sens à l’humanisme et à réenchanter l’engagement pour le bien commun. A l’initiative de l’association Michel Dinet-Fraternité en Actes et de ses partenaires, une série d’évènements se déroulent en ce moment en Meurthe et Moselle qui se concluront par un colloque le 29 novembre prochain à Nancy auquel je vous invite à vous inscrire.

L’engagement est une richesse. C’est aussi un art qui donne des couleurs à l’humanisme. Une magnifique exposition a été installée pour 4 mois au Centre des Mémoires Michel Dinet à Nancy (autrefois école normale qu’il a fréquentée). Elle vous attend. Nous envisageons de proposer le 28 novembre (veille du colloque) une visite guidée suivie d’une réunion de travail entre partenaires du développement local et de l’éducation populaire autour de la question : la démocratie au service de quel bien commun, de quel territoire commun ? N’hésitez pas à nous dire si vous êtes intéressés (contact@unadel.org).

Il sera aussi question de démocratie le 6 décembre prochain lors de la traditionnelle nuit de la démocratie propose par nos amis des Localos. Pour participer cf. Lien sur le site des Localos. 

Les temps sont durs. Nous nous renforçons !

Les recettes espérées pour 2024 ne sont pas toutes au rendez-vous. Le soutien financier traditionnellement accordé au carrefour des métiers que nous portions avec l’Irdsu et d’autres partenaires, n’a pas été reconduit cette année. Cela nous oblige à nous réorganiser et à renforcer la diversification de nos financements. Les adhésions de personnes morales, collectivités, associations, réseaux, centres de recherche, etc… comme des personnes physiques, sont importantes pour renforcer nos fonds propres. N’hésitez surtout pas à adhérer pour 2024, si ce n’est déjà fait, et à prévoir le renouvellement pour 2025.

Les annonces gouvernementales et la préparation du budget 2025 laissent à penser qu’il sera de plus en plus difficile de compter sur des financements publics de l’Etat, voire des collectivités en 2025, tant elles voient leurs dotations se réduire.

Nous avons pourtant décidé de nous renforcer pour développer notre capacité à agir et à rechercher de nouveaux partenariats. C’est un défi, c’est aussi une volonté de ne pas renoncer à notre engagement au service du développement local et de ses valeurs.

Notre équipe salariée est désormais constituée de 3 permanents : Carole Begel, Philippe Carbasse et Clémence Dupuis. Nous aurons l’occasion de revenir sur leurs fonctions et sur la répartition de leurs missions, notamment au service du bon fonctionnement des ateliers coopératifs et des relations avec les adhérents, les territoires et les partenaires. Sandrine Carré, assure en sus une prestation de comptabilité. Et nous allons bénéficier d’une mutualisation de moyens avec notre réseau régional du Grand-Est pour renforcer nos moyens de communication.

Nous sommes un réseau national, mais nos moyens sont à peine ceux d’une association locale. Pensez-y quand vous sollicitez le concours de l’Unadel et surtout, n’hésitez à faire des propositions de services ou de partenariats financiers. La richesse d’un territoire, ce sont ses habitants. Celle de l’Unadel, ce sont ses adhérents et ses partenaires et les valeurs que nous partageons.

Partager…

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.