La coopération dans Leader

Publié le 24 juin 2004 | dans Les chantiers de l'Unadel | par Jean Maillet
Un séminaire organisé au Sénat pour les élus, un autre en Espagne il y a quelques jours, un guide méthodologique, la coopération avance… encore timidement.

L’UNA Leader + a organisé, le 23 juin 2004, un séminiare consacré à la coopération. C’est en effet une de ses priorités pour 2004 que les 15% du programme national Leader + consacrés à la coopération inter-territoriale ou transnationale ne soient pas vains.

L’Unadel y a participé, en tribune et dans la salle, avec notamment la présence remarquée de l’Association Régionale des Pays d’Auvergne et du Carrefour des Pays Lorrains, qui depuis plusieurs années ont été moteurs sur ces questions de coopération.

Force est de constater que les projets, souvent encore à l’état d’idées, commencent à voir le jour, mais que cela reste bien timide. Quelques pistes d’explication en vrac : des équipes opérationnelles trop peu nombreuses, une difficulté à mener de front projet de développement territorial et coopération, des partenariats complexes à monter ou une regrettable confusion entre développement local et développement bocal. On ne sait…

En tous les cas, la DATAR, représentée par Mr Philizot, a annoncé un assouplissement des procédures et des critères pour mettre sur les rails des projets de coopération. La Commission européenne a bien réafirmé que les futurs programmes européens mettront encore plus l’accent sur les coopérations transnationales. L’Una Leader a sorti un guide sur la coopération (cliquez ici) auquel l’Unadel a modestement contribué.

Auteur : Olivier Dulucq