Lancement de l’expérimentation nationale « S’organiser pour innover »

Publié le 20 janvier 2015 | dans Evénements & RDV des réseaux, Ingénierie territoriale, Les chantiers de l'Unadel | par Jean Maillet

L’Unadel et Mairie-conseils Caisse des Dépôts lancent une étude portant sur neuf territoires structurés à l’échelle de bassins de vie (grande communauté de communes, pays, PETR, PNR..). Cette expérimentation vise à analyser le « couplage » entre des stratégies de développement innovantes en matière de transition énergétique ou de tourisme durable et le fonctionnement de ces grands territoires.

En quoi les volets « gouvernance », « coopération » et « mobilisation », sont-ils indispensables à la réussite des stratégies de développement innovantes ? Quelles avancées  sont-elles profitables pour l’ensemble du fonctionnement territorial ? Quelles clefs de réussite pourraient-elles être transférées auprès des nombreux autres territoires concernés par ces champs d’actions en plein essor ?

L’étude débute par la réalisation d’un travail « d’écoutes territoriales » réalisées dans les territoires par des binômes d’experts (Unadel, Mairie-conseils, Collectif Ville Campagne, Association 4D, Universités Paris 8 et Université de Pau) et se poursuivra par la réalisation d’ateliers thématiques autour de problématiques communes aux représentants des neuf territoires mis en réseau durant l’année.

Pour aller plus loin