Lancement du Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial

Publié le 20 janvier 2015 | dans Evénements & RDV des réseaux | par Jean Maillet

L’Union nationale des structures et des acteurs du développement local (Unadel), le Collectif Ville Campagne, l’Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU) ouvrent le Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial.

Issu de la Plateforme des métiers du développement territorial et du 1er Congrès des développeurs territoriaux, qui s’est tenu à Valence en juillet 2013, le Carrefour des métiers se veut être un véritable espace d’échange et de réflexion collective destiné aux développeurs territoriaux et associant réseaux professionnels, universitaires, formateurs, institutions et centres de ressources.

Son ambition est de réfléchir à l’évolution des enjeux et du contexte d’exercice des professionnels et de questionner les postures et les pratiques des professionnels ; de construire des réponses pour accompagner l’adaptation et l’acquisition de compétences et de permettre aux professionnels de répondre aux nouveaux enjeux ; de rassembler et de renforcer la mise en réseau des professionnels.

Comme l’a montré le congrès 2013, les professionnels ont une véritable expertise vis-à-vis de l’évolution des politiques publiques. A travers ces travaux, le Carrefour souhaite la faire reconnaitre et développer cette capacité.

Pour l’année 2014 / 2015, un programme d’actions, soutenu par le Commissariat général à l’Egalité des Territoires est mis en place, dans l’optique du 2e Congrès national des développeurs territoriaux en 2015.

La préparation du Congrès s’appuie sur les travaux de cinq groupes multi-acteurs, qui se retrouvent lors de séminaires régionaux, autour des 5 thématiques suivantes :

Axe 1 : les pratiques de mutualisation et de coopération dans et entre les territoires ;

Axe 2 : les pratiques d’intermédiation entre projet de territoire et politiques publiques ;

Axe 3 : les pratiques de participation et le développement du pouvoir d’agir des citoyens ;

Axe 4 : les pratiques d’accompagnement du changement et de l’innovation sociale suscitant des stratégies territoriales de transition ;

Axe 5 : contenus et pratiques de formations au développement territorial contribuant au développement des compétences professionnelles relatives aux 4 axes précédant.

Leurs travaux sont alimentés par des séminaires organisés en régions cet automne-hiver 2014 / 2015 et conduiront à l’élaboration de formations-actions.

Afin que ce Carrefour soit celui des professionnels, animé et alimenté pour et par eux, n’hésitez pas à nous rejoindre et à participer à l’un de nos séminaires de travail.

Le site internet collaboratif  dédié vous permet également d’y participer.

Contacts :

UNADEL : Stéphanie Cabantous

cabantous.unadel@orange.fr / 01 45 75 91 55

Collectif Ville Campagne : Mylène Thou

mylene@installation-campagne.fr / 05 55 70 47 00

Depuis 2001, l’Union nationale des structures et des acteurs du développement local (Unadel) anime la Plateforme nationale des métiers du développement territorial.

Cette plateforme réunit des institutions, des organismes de formation et de recherche, des structures de développement local et des associations, dans une perspective de recherche et de structuration du champ professionnel du développement territorial.

De nombreux travaux ont été produits qui viennent éclairer les évolutions des métiers du développement.

En juillet 2013, l’Unadel, le Collectif Ville Campagne et l’Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU) ont organisé le premier Congrès national des développeurs territoriaux, à Valence. Cet événement a rassemblé plus de 450 professionnels venus de toute la France.