Le développement local se ressource !

Publié le 6 mai 2012 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

Alors que l’économie mondiale, et singulièrement en Europe, connait une crise profonde, renforcer l’ancrage local de l’économie via les filières courtes de production et de consommation, via le développement du tourisme, des services aux populations, et via la mobilisation des ressources locales, intéresse désormais de plus en plus de territoires et d’acteurs locaux. Cette troisième voie de l’économie territoriale en plein essor aujourd’hui, entre l’économie globalisée et les économies alternatives, se nourrit autant du développement local qu’elle contribue à son renouvellement. Quels types d’initiatives et de stratégies locales relèvent de cette économie territoriale ? Quels modes d’organisation et quelles synergies développer entre les acteurs locaux pour renforcer cette économie ? Quels sont les apports des valeurs et pratiques du développement local dans cette nouvelle donne ?

 

C’est pour débattre de ces questions que l’UNADEL organise à l’occasion de son Assemblée générale 2012, un week-end convivial, de visites et de débats intitulé « Le développement local se ressource » et qui se déroulera les 1er, 2 et 3 juin prochains à la Salvetat-sur-Agout. Les travaux et réflexions issus de ces échanges viendront, en outre, alimenter l’Université d’été du développement local qui aura lieu à Marseille les 12, 13 et 14 septembre prochains.

 

Cet événement est réalisé en partenariat avec la Fédération départementale des Foyers ruraux de l’Hérault et l’Association pour le Développement et d’Animation des Territoires de Languedoc Roussillon.

 

Il est destiné à un public large: adhérents et sympathisants de l’Unadel, bénévoles et salariés d’associations, membres de collectifs, coopérateurs, élus locaux, agents de développement, services des collectivités territoriales, membres d’instances de concertation.

Pour découvrir le programme détaillé et vous inscrire, reportez vous à la rubrique “Dossiers récents” ci-dessous.

Pour adhérer à l’Unadel pour l’année 2012, télécharger le bulletin d’adhésion dans la colonne de gauche du site, rubrique “Adhérer à l’Unadel”.