Le Livre Blanc, bientôt disponible !

Publié le 3 février 2012 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

Prévue à l’origine pour la fin du mois de novembre, la publication de “Décentralisons autrement ! Le Livre blanc citoyen du développement local et de la décentralisation” aura lieu finalement début février 2012. L’ouvrage sera édité par l’Unadel et l’Adels en 600 exemplaires.

Présentation de l’ouvrage (préambule) :

Ce texte n’est pas un manifeste, c’est un document qui a pour ambition de participer à la réflexion actuelle pour une nouvelle étape de décentralisation que nous appelons de nos vœux.

Ce Livre Blanc est issu du travail de la commission mixte ADELS/UNADEL sur la réforme des collectivités et la décentralisation. Il prend en compte les réflexions issues des auditions réalisées par notre commission, mais aussi celles que nous avons entendu au cours de 150 interventions et réunions publiques organisées dans toute la France depuis plus d’un an. Il intègre enfin les constats et nombreuses propositions formulés lors des éditions de 2010 et 2011 de l’Université d’été du développement local qui ont rassemblé plus de 500 participants.

Pendant plus de deux ans, nous avons essayé de comprendre, de décortiquer, de critiquer la réforme des collectivités territoriales qui a abouti à la loi du 16 décembre 2010. Il est temps maintenant de proposer une autre réforme tenant compte de l’évolution de notre société et de nos territoires. A travers ce texte, nous souhaitons dans un premier temps inspirer les partis politiques et alimenter les débats des campagnes présidentielle et législative, et au-delà, participer aux futurs grands débats sur l’avenir de notre démocratie et de ses institutions. C’est la preuve que nous ne nous satisfaisons pas de la situation présente, que nous ne défendons pas le statu quo et que nous sommes partisans d’une vraie réforme. Dans la continuité de ce que nous avons déjà engagé au plus près des réalités de terrain, nous souhaitons que ce texte soit l’objet d’une appropriation par les acteurs locaux et les citoyens et qu’il suscite rencontres, confrontations, échanges dans les territoires urbains et ruraux.

Ce Livre Blanc n’est pas un énième rapport, mais le socle de propositions pour redonner du sens et du souffle aux pratiques participatives et à la décentralisation des politiques publiques malmenées par les politiques récentes de l’Etat et la réforme des collectivités locales. Dans un contexte de crise financière à répétition, de crise du politique, de remise en question de l’action publique et d’augmentation des inégalités sociales et territoriales, les acteurs du développement local estiment qu’il est grand temps d’écrire un nouvel acte de la décentralisation : une décentralisation ascendante, partagée avec les habitants et non imposée par le haut avec une cohorte de transferts de charges sur des collectivités privées de recettes fiscales, une décentralisation conçue pour renforcer le pouvoir d’agir de nos concitoyens, accroître les dynamiques de développement des territoires et l’exercice des solidarités.

Le prix de l’ouvrage est fixé à 12 euros/ l’unité (frais de port non compris) et 10 euros pour les adhérents.

Bon de commande : téléchargez la pièce jointe dans la rubrique “dossiers récents” ci-dessous

Pour des informations complémentaires : contacter l’UNADEL au 01 45 75 91 55 – unadel@wanadoo.fr