L’économie sociale en Europe centrale et orientale

Publié le 3 juin 2004 | dans Lu ou vu pour vous | par Jean Maillet
Deuxième conférence européenne de l’économie sociale dans les pays de l’Europe centrale et orientale.

Cette conférence aura lieu les 28 et 29 octobre 2004 à Kraków en Pologne. Le thème de la conférence est Economie Sociale: efficacité économique et entrepreneuriat Social.

La conférence est organisée par CEP-CMAF sous le haut patronage du Gouvernement polonais & de la Commission européenne.

Extrait du programme :

L’objectif de la conférence européenne «Kraków Économie Sociale 2004» s’inscrit logiquement dans un processus de continuité des actions et stratégies décidées à Prague en 2002. Elle donnera de la visibilité aux diverses expressions de l’économie sociale d’Europe et renforcera la coopération entre l’économie sociale et solidaire de l’Est et de l’Ouest en débattant de sujets tels que: la question d’un cadre légal adapté; la création d’un fonds de développement de l’économie sociale; l’accès de l’économie sociale de l’Est aux fonds structurels européens; le développement local durable; les banques coopératives et le développement rural; l’entrepreneuriat coopératif; etc. Enfin, elle devra surtout déboucher sur un processus de reconnaissance de l’économie sociale par les nouveaux États membres comme interlocutrice et partenaire fondamental du dialogue social et civil.

Le programme est présentement disponible en anglais et en français. Par ailleurs, le site Web présente en plusieurs langues les documents de la première conférence tenue à Prague en 2002.

http://www.krakow2004.coop/

La Confédération Européenne des Coopératives de Production et de Travail Associé, des Coopératives Sociales et des Entreprises Participatives (CECOP) agit à titre de secrétariat européen pour la conférence.

http://www.cecop.coop/

Auteur : Olivier Dulucq