“Notre époque est marquée par une accélération des mutations et une superposition de crises de toute nature.
Les femmes et les hommes comme leurs territoires de vie sont amenés à s’adapter. Ils sont confrontés à de profondes transformations dans les manières d’habiter, de travailler et d’agir ensemble.
Les territoires deviennent des laboratoires d’expérimentation et de construction de conduites résilientes.
C’est dans le local fertile que les grandes mutations se concrétisent et s’humanisent.
Les acteurs du local ont le pouvoir d’agir pour impulser les grandes transformations sociales, écologiques et démocratiques dont le monde global a besoin… parce qu’un autre développement est (encore) possible, local, sensible et coopératif !“
Claude GRIVEL, président de l’unadel
En préambule…
Tout territoire, urbain ou rural, constitue un « bien commun ».
Le promouvoir nécessite de rassembler ses forces vives.
Depuis 30 ans l’unadel rassemble et met en réseau les personnes, les collectivités et les organisations qui, dans les territoires, pays, communes et intercommunalités, œuvrent à la construction d’un “autre” développement local, plus ouvert, plus respectueux de l’humain et de la planète.
Pour vivre mieux ensemble, il faut savoir agir ensemble, telle est notre conviction.
Aussi l’unadel soutient l’objectif d’une organisation décentralisée et structurée des territoires autour d’un projet qui soit partagé et réactualisé non seulement par les élus mais aussi par les citoyens et leurs organisations.
Elle préconise, pour y parvenir, le recrutement d’une ingénierie de qualité. Son rôle : facilitation, animation, aide à la construction du débat et des décisions publiques, dans le renforcement du pouvoir d’agir de chacun, élus et citoyens.
Dès lors qu’ils s’appuient sur une vision croisée de leurs forces, faiblesses et opportunités, dans une approche à la fois globale, systémique et coopérative, les territoires, lieux de vie et d’action, sont résilients, créatifs et porteurs d’une vision d’avenir. Faire confiance aux experts d’usage est un creuset de démocratie active et d’innovation publique. Le développement des budgets participatifs en est une bonne illustration.
Notre société reste très fracturée. Plusieurs mondes, à toutes les échelles du territoire, se côtoient sans se rencontrer. Les politiques publiques sont encore trop souvent descendantes et sectorielles. L’unadel prend sa part en continuant à agir pour aider au décloisonnement, à la coopération entre acteurs, à la co-construction (l’horizontal croisant le vertical) des politiques et des projets.
C’est ainsi qu’elle agit avec les territoires pour qu’ils soient encore plus acteurs d’une indispensable transformation à la fois écologique, économique, sociale et surtout … démocratique !
Préambule des statuts de l’unadel – actualisé le 14 décembre 2022
Philosophie
L’unadel est un espace laïc et ouvert, où les acteurs des territoires échangent, élaborent, analysent et évaluent leurs projets concernant la vie de la cité, en fonction des lignes de forces qui traversent l’ensemble des courants et des orientations partisanes.
L’unadel est une association d’éducation populaire. C’est un espace de ressources, de productions, d’échanges et de formation autour des pratiques et des enjeux de développement local, des pratiques participatives, de l’ingénierie territoriale et des territoires de projets.
Elle joue un rôle de veille et de propositions vis‐à‐vis de l’évolution des politiques publiques territoriales et de la législation relative à l’aménagement du territoire et à la décentralisation.
4 grandes missions
Les ambitions portées par l’unadel se déclinent en 4 grandes missions :
1 – Accompagner et former les acteurs du développement aux pratiques participatives et partenariales, former et informer sur la décentralisation.
2 – Mutualiser et produire des ressources autour des pratiques et des enjeux du développement local, de l’ingénierie territoriale et des territoires de projets.
3 – Organiser ou co-organiser des événements afin de rassembler les différents acteurs du développement local, de permettre les échanges de pratiques et de susciter des propositions communes à l’attention des pouvoirs publics (Journée des Territoires, Rentrée du Développement Local, Jeudis du développement local…).
4 – Jouer un rôle de veille et de propositions vis-à-vis de l’évolution des politiques publiques territoriales et de la législation relative à l’aménagement du territoire, la démocratie locale et à la décentralisation. S’engager dans différentes alliances pour peser collectivement et porter les valeurs et ambitions du développement local.