Municipales 2026
Renforcer la démocratie de délibération et d’implication
L’Unadel[1] a donné la parole aux représentants des territoires visités et écoutés en 2025[2]. Ils ont pu se rencontrer, dialoguer, débattre et croiser leurs regards avec des universitaires, des chercheurs, des partenaires du développement local, le 1er décembre dernier à Paris. Ils dressent ce constat : ce qui se vit et s’expérimente dans les territoires locaux peut réveiller notre démocratie bien souvent mise à mal. Pour l’Unadel, les élections municipales 2026 constituent une véritable opportunité de s’appuyer sur le désir d’engagement des habitants, sur leurs initiatives et leur capacité à se parler, s’écouter, débattre et à délibérer dans les hameaux, les quartiers, la commune et l’intercommunalité. Il est de notre responsabilité individuelle et collective de faire vivre et de renforcer la démocratie de la délibération et de l’implication.
Écouter
L’écoute des habitants là où ils vivent, là où ils agissent, confirme qu’il est essentiel que leur parole soit entendue : cela favorise la fertilisation des points de vue, permet de construire des décisions éclairées, en ouvrant un espace de débat où sont explicités les désaccords, les incertitudes et les valeurs en jeu.
Toutes les Écoutes Territoriales menées nous rappellent qu’avant de décider, il faut d’abord écouter, s’imprégner du contexte, comprendre les situations vécues, reconnaître les savoirs d’usage et construire, pas à pas, une vision partagée. C’est assurément un chemin qui mène à des prises de décisions acceptées par le plus grand nombre.
S’engager
Être candidat aux municipales de mars 2026, c’est rejoindre une équipe, construire ensemble une vision pour sa commune et son environnement et la confronter à d’autres pour imaginer la commune de demain.
C’est accepter de s’appuyer sur l’histoire écrite avant soi et s’ancrer dans la dynamique propre de son territoire et de ses habitants.
C’est prendre la mesure de la fonction de la commune et de ses élus, son cadre d’action réglementaire, ses marges de manœuvre.
Le périmètre communal est celui où s’exerce l’action municipale directe. Le conseil municipal, lui, désigne les représentants de la commune au sein d’instances souvent méconnues, comme les regroupements intercommunaux.
Le fonctionnement d’une commune et de son intercommunalité constitue un univers complexe, souvent nouveau pour les candidats et futurs élus.
Apprendre
De nombreux relais d’information et de formation existent. Les partis politiques, les associations d’élus, ainsi que des réseaux associatifs ou coopératifs comme Fréquence Commune, Actions Communes, l’Unadel et bien d’autres, peuvent répondre aux attentes d’accompagnement et partager leurs expériences.
Cela est d’autant plus nécessaire, que l’esprit des lois de décentralisation de 1982 traduit une volonté forte de renforcer le pouvoir d’agir local et la libre administration des collectivités et de leurs groupements.
40 ans plus tard, cette ambition de décentralisation prend une résonance particulière : les collectivités se trouvent en première ligne face aux défis climatiques, énergétiques et sociaux, sans être dotées de suffisamment d’autonomie de décision et de moyens humains et financiers. D’où l’importance de passer de la compétition entre territoires à la coopération, de renforcer les péréquations fiscales et la mutualisation des ingénieries.
40 ans plus tard, il ne faut pas moins d’Etat, mais mieux d’Etat et surtout des collectivités locales plus robustes.
Expérimenter
Le local, véritable laboratoire de l’habiter et de l’agir collectif, est un formidable terrain d’expérimentations renouvelées du vivre-ensemble, du faire-ensemble et du décider-ensemble.
La démocratie locale permet à chacun de comprendre les enjeux, de participer à l’élaboration des choix collectifs et de contribuer à la construction d’un avenir partagé.
Cela nécessite à la fois des outils qui rendent l’information accessible et compréhensible ; des méthodes qui encouragent l’écoute, la confrontation constructive et la co-production ; des lieux d’interconnaissance, qui permettent de se rencontrer, de débattre et de décider ensemble ; des temps qui laissent place à l’appropriation progressive des sujets repérés collectivement et à l’expression de toutes et tous avant de prendre la décision la plus appropriée à laquelle chacun et chacun peut consentir.
Coopérer
L’intercommunalité est une émanation des communes. Elle rassemble les représentants désignés par les conseils municipaux pour exercer, de manière coopérative, des compétences transférées par les communes.
Les destins de la commune et de l’intercommunalité sont étroitement liés et leurs décisions ont un impact direct sur la vie locale.
Cela implique pour les futurs élus, de comprendre les interactions, les complémentarités et la subsidiarité et de porter au sein des intercommunalités les mêmes exigences démocratiques que dans les conseils municipaux : transparence, parité, travail collectif, proximité avec les habitants, participation citoyenne et coopération entre acteurs locaux.
Les exemples concrets de « vivre et faire ensemble » doivent être partagés et valorisés car ils démontrent qu’il est possible d’inventer collectivement d’autres manières d’agir. Faire territoire commun, c’est ouvrir des espaces où chacun, élu ou non, participe au débat public, au processus de décision et aux coopérations pour construire un avenir désirable.
Il reste peu de temps pour imaginer une démarche, rassembler une équipe et faire émerger une dynamique qui associe réellement les habitants. C’est un exercice exigeant ; c’est aussi une occasion précieuse de penser le bien commun, d’accueillir l’altérité et d’entendre que le devenir des femmes et des hommes, de la terre et du vivant, dépend des décisions locales qui impactent le global.
[1] Union Nationale des Acteurs du Développement Local
[2] En 2025, l’Unadel et ses partenaires ont écoutés 8 territoires –retrouvez-les ici : https://unadel.org/portraits-des-territoires-ecoutes-en-2025/

