Pas de pôle…

Publié le 4 octobre 2006 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

La lecture des bleus est un exercice complexe et instructif. Les bleus, ce sont ces facicules annexés au projet de loir de finances contenant une analyse détaillée des crédits demandés par un ministère. Depuis, la mise en oeuvre de la LOLF, on suit d’un peu plus près les lignes budgétaires qui distinguent toujours autorisation d’engagements et crédits de paiement.

Nous avons entendu Chrisitian Estrosi se féliciter du succès des Pôles de compétitivité voire de celui des Pôles d’excellence rurale. En effet, au 30 septembre, date de cloture du deuxième appel à projet, près de 400 dossiers ont été déposés.

Mais…

Les crédits de paiement prévus dans la loi de finances pour 2007 représentent 10% des besoins de 2006 et 30 % de ceux de 2007 !

Mais…

L’enveloppe prévue est de 13 millions en crédits de paiement, en 2007. On parle pourtant d’un impact budgétaire de 180 millions d’euros sur 2006-2010. Et l’on siat la grande difficulté d’honorer les 176 premiers pôles déjà budgétés.

Mais…

Dans la première maquette des futurs CPER, plus de soutien à l’ingénierie ou presque. 94 % pour l’investissement et 6% pour le fonctionnement, instructtion et évaluation comprises… "En ce qui concerne les Crédits de paiement, 5 M€ sont réservés pour des actions d’ingénierie. Il s’agit, conformément auxorientations fixées par le gouvernement, d’une part très réduite par rapport à la situation existant dans la génération de CPER 2000-2006, la priorité étant donnée au soutien à l’investissement."