Que la montagne est…

Publié le 19 novembre 2004 | dans Autres catégories | par Jean Maillet

IVèmes Assises européennes de la montagne :

“Echanges et ouvertures – Les piliers d’un nouveau développement rural pour les montagnes d’Europe”
25 et 26 novembre 2004 – RODEZ

Ces Assises Européennes de la Montagne sont une initiative d’EUROMONTANA, une association européenne multisectorielle qui agit pour la promotion du développement agricole et rural durable des régions de montagne. Euromontana représente une quarantaine d’organisations membres dans une vingtaine de pays Européens. Elle rassemble des organisations nationales et régionales montagnardes : des organisations socioprofessionnelles agricoles,des agences de développement, des autorités publiques, des instituts de recherche et des agences pour l’environnement. Elles sont accueillies cette année par le SIDAM (Service interdépartemental pour l’Animation du Massif-Central).
Les assises proposent, tous les deux ans, de faire le point sur l’actualité et sur le développement de ces régions en présence de nombreux représentants de la grande Europe.
Les Assises de 2004 ont lieu à un moment particulièrement stratégique, avec des réformes européennes conséquentes dans le domaine du développement rural ou régional, l’entrée en fonction d’une nouvelle Commission et d’un nouveau Parlement européen, et l’adoption d’une Constitution européenne au mois de juin mentionnant pour la première fois explicitement la montagne dans le cadre des dispositions prévues pour la Cohésion Economique, Sociale et Territoriale.
Ces 4èmes assises vont donc constituer une source unique d’information et une nouvelle occasion d’échanges et de coopération entre les représentants des différents pays et des différentes organisations pour mieux faire entendre la voix de la montagne sur la scène européenne.
Voir :
www.euromontana.org/AssisesRodez/welcome.htm
Contact : Sylvie RAGE
Mél : s.rage(a)auvergne.chambagri.fr