Qu’est ce qu’un pôle de compétitivité?

Publié le 27 octobre 2006 | dans Pôles de compétitivité et politique industrielle | par Jean Maillet

Un pôle de compétitivité est au service de la politique industrielle et d’aménagement du territoire français. Il vise à une démarche de coopération entre acteurs d’un territoire; l’objectif étant la mise en place de projets innovants.

 

Un pôle de compétitivité est une combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées, engagées dans une démarche de coopération visant à dégager des projets innovants.

L’appel d’offre national “Pôles de compétitivité” a été impulsé par l’Etat le 2 décembre 2004 après l’initiative lancée le 14 septemnre 2004 lors du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIADT) devenu aujourd’hui le Comité Interministériel de la Compétitivité Des Territoires (CIACT). Ces pôles de compétitivité ont été crées pour être au service de la politique industrielle et d’aménagement du territoire de la France.

Depuis le 6 mars 2006, 66 pôles de compétitivité ont été retenus (105 pôles ont été candidats). 6 ont d’entre eux ont un rayonnement mondial et 10, une vocation mondiale.

 
Informations de dernière minute

Lors du Conseil des Ministres du 30 août 2006, François LOOS, Ministre Délégué à l’Industrie et Christian ESTROSI, Ministre Délégué à l’Aménagement du Territoire ont présenté un premier bilan des pôles de compétitivité.
Selon eux, le bilan est positif. En voici les grandes lignes:

  • Tous les pôles sont opérationnels. Ils permettent un rapprochement entre les entreprises, les laboratoires publics et les établissements d’enseignement supérieur, et ce, grâce à la proximité et la solidarité territoriales.
  • 540 millions d’euros ont été engagés dans le financement de ces pôles.
  • Ont été privilégiés les domaines des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, de la santé, des biotechnolgies, de l’aéronautique et des transports.
  • L’objectif est, dès lors, d’accélérer le développement international des pôles et de mobiliser des financements en capital investissement.

Contexte européen

L’appel à projets “Pôles de compétitivité” s’intègre dans une politique globale de soutien à l’émergence et au développement de pôles de compétitivité répondant auxobjectifs des sommets de Lisbonne et de Göteberg.

Points de repères pour les candidatures

Dossiers de presse et discours

 

Les rapports

Les pôles labellisés

  • La carte des pôles de compétitivité labellisés
  • La liste des pôles de compétitivite
  • La liste des pôles de compétitivité à rayonnement mondial et de ceux à vocation mondiale
  • Les fiches de présentation des pôles de compétitivité labellisés, CIADT le 12 juillet 2005