Un pôle de compétitivité est au service de la politique industrielle et d’aménagement du territoire français. Il vise à une démarche de coopération entre acteurs d’un territoire; l’objectif étant la mise en place de projets innovants.
Un pôle de compétitivité est une combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées, engagées dans une démarche de coopération visant à dégager des projets innovants.
L’appel d’offre national “Pôles de compétitivité” a été impulsé par l’Etat le 2 décembre 2004 après l’initiative lancée le 14 septemnre 2004 lors du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIADT) devenu aujourd’hui le Comité Interministériel de la Compétitivité Des Territoires (CIACT). Ces pôles de compétitivité ont été crées pour être au service de la politique industrielle et d’aménagement du territoire de la France.
Depuis le 6 mars 2006, 66 pôles de compétitivité ont été retenus (105 pôles ont été candidats). 6 ont d’entre eux ont un rayonnement mondial et 10, une vocation mondiale.
Informations de dernière minute
Lors du Conseil des Ministres du 30 août 2006, François LOOS, Ministre Délégué à l’Industrie et Christian ESTROSI, Ministre Délégué à l’Aménagement du Territoire ont présenté un premier bilan des pôles de compétitivité.
Selon eux, le bilan est positif. En voici les grandes lignes:
- Tous les pôles sont opérationnels. Ils permettent un rapprochement entre les entreprises, les laboratoires publics et les établissements d’enseignement supérieur, et ce, grâce à la proximité et la solidarité territoriales.
- 540 millions d’euros ont été engagés dans le financement de ces pôles.
- Ont été privilégiés les domaines des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, de la santé, des biotechnolgies, de l’aéronautique et des transports.
- L’objectif est, dès lors, d’accélérer le développement international des pôles et de mobiliser des financements en capital investissement.
Contexte européen
L’appel à projets “Pôles de compétitivité” s’intègre dans une politique globale de soutien à l’émergence et au développement de pôles de compétitivité répondant auxobjectifs des sommets de Lisbonne et de Göteberg.
- Les 23 et 24 mars 2000, le Conseil Européen extraordinaire à Lisbonne a tenté de donner des lignes directrices dans la perspective d’une Europe à la pointe des secteurs dans lesquels la concurrence s’intensifie énomément. Conclusions dans la communication de la commission au Conseil Européen, au Parlement Européen, au Comité Economique et Social et au Comité de Régions
- Les 15 et 16 juin 2001, le Conseil Européen à Göteborg a défini les orientations politiques pour l’Union Européenne et a précisé les lignes directrices prises lors du Conseil à Lisbonne.
Points de repères pour les candidatures
- Le cahier des charges de l’appel à projets “Pôles de compétitivité”
Dossiers de presse et discours
- Le dossier de presse du CIADT du 12 juillet 2005
- L’allocution du Premier Ministre lors du CIADT, le 12 juillet 2005
- Un interview de Christian BLANC, député des Yvelines en mission sur les pôles de compétitivité
Les rapports
- “Pour un écosystème de la croissance”, rapport de Christian BLANC, député des Yvelines en mission sur les pôles de compétitivité. Ce rapport répond à une demande du Premier Ministre en 2003 qui sollicitait une réflexion sur l’innovation en France pouvant ou non favoriser la mise en place des pôles de compétitivité.
- “La France, puissance industrielle, Une nouvelle politique industrielle par les territoires, Réseaux d’entreprises, vallées technologiques, pôles de compétitivité”, étude prospective de la DATAR
Les pôles labellisés
- La carte des pôles de compétitivité labellisés
- La liste des pôles de compétitivite
- La liste des pôles de compétitivité à rayonnement mondial et de ceux à vocation mondiale
- Les fiches de présentation des pôles de compétitivité labellisés, CIADT le 12 juillet 2005