La crise du Covid 19 a révélé l’importance du local comme espace de solidarité et de coopération. Elle a engendré des prises de consciences inédites. Elle a (re)réveillé les désirs de transformation sociales, écologiques, économiques et démocratiques, pour construire un monde plus respectueux des humains et de leur environnement dans une relation de proximité.
Pour faire face à la situation, la fragmentation, la division et le cloisonnement montrent de sérieuses limites. Les principes du développement local et de l’éducation populaire sont ainsi apparus comme des ingrédients de la résilience pour commencer à envisager ensemble un autre développement par le local.
Ces journées des territoires s’articuleront autour des réflexions suivantes et seront éclairées par des apports théoriques, illustrées par des initiatives concrètes et par nos propositions collectives :
-
- Quels enseignements de la crise du Covid retiennent les acteurs locaux? Quelles incidences sur les politiques locales et les manières de concevoir les projets de territoires ?
-
- Quelles perspectives de développement pour les territoires à l’heure des transitions ?
-
- Quelles évolutions de l’ingénierie territoriale sont nécessaires pour accompagner ces transformation et coconstruire les politiques publiques ?
Pour les journées des territoires 2020, nous lançons un appel pour contribuer à dépasser les crises en inventant ensemble le tissu, les espaces et les modes d’organisation pour opérer les transitions nécessaires aux générations futures, aux plus fragiles, à l’environnement et à la solidité du tissu social.
Tous les intervenant·es :
Guillaume Faburel (Université Lyon 2), Claudy Vouhé (Genre en action), Romain Lajarge (Ensag Grenoble), Clara Villar (Dreal Aura), Mathilde Imer (Démocratie Ouverte), Dominique Potier (député Meurthe-et-Moselle), Elisabeth Gruié (Ceinture territoriale alimentaire de Liège), Hugues Sibille (Labo de l’ESS), Maële Giard (Université de Lyon 2), Laurence Bourgoise (Seine Eure Agglomération), Loraine Machado (La Trame 07), Yves Londechamp (Coordination nationale des conseils de développement), Laure-Emilie Angevin (Conseil régional Centre – Val de Loire), Louise Guillot (27ème Région), Aurélie Ravier (Agence d’urbanisme de Tours), Sophie Fresquet (Troyes Champagne métropole), José da Silva (Métropole de Marseille)… ainsi que nos très précieux partenaires qui nous ont appuyé pour l’animation et l’organisation :
Patricia Andriot (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), Jean-Baptiste Jobard (Collectif des Associations Citoyennes), Patricia Auroy (Réseau National de l’Économie Territoriale), Karine Dupuy (IRDSU), Claire Poinsignon et Johan Chanal (Citoyens et Territoires Grand Est), Anne Carton (Cap Rural), Sylvain Pambour (Territoires et Citoyens Occitanie), Alexia Beaujeux, Maxime Verdin, et Solène Coordonnier (La Traverse), Claire Guérard (Axessio)…
Enregistrements et comptes-rendus
POUR ALLER PLUS LOIN
Des liens et des références bibliographiques foisonnantes en cliquant ici
Et retrouvez ici la synthèse de cette journée.