Rencontres Territoires Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées

 Cycle de Rencontres Territoires en Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées Panorama_de_Toulouse_depuis_les_galeries_Lafayette

L’Unadel et la Caisse des dépôts et consignations – Mairie-conseils, en partenariat avec les territoires accueillants, ont organisé un cycle de 4 Rencontres Territoires en Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées, ancré sur les engagements et démarches de ces territoires particulièrement actifs.

Découvrez le programme et les dates des 4 rencontres

Au programme :  tables rondes et débats, forum ouvert, en présence d’acteurs du développement local et d’experts pour croiser les approches.

Retrouvez les ressources et comptes-rendus de chaque journée

5 novembre 2015, Le Caylar. Territoire urbain, territoire rural : une relation complexe !

2 décembre 2015, Mauzac. Lien urbain-rural : favoriser l’émergence de projets de développement local

16 décembre,2015, Sicoval. Participation citoyenne : enjeux, stratégies et méthodes

21 janvier 2016, Tornac. La commune, espace privilégié pour la participation citoyenne ?

Ces journées d’échanges et d’apprentissage entre acteurs locaux, visent à conforter le sens des actions menées sur le territoire et à en améliorer les pratiques, dans un contexte de fortes mutations territoriales.  Chaque rencontre permet de mettre en lumière les solutions apportées sur des thématiques faisant l’actualité des territoires, pour aujourd’hui et demain :
En Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le cycle de 4 rencontres porte sur le nécessaire dialogue entre urbain et rural, entre collectivités et habitants, pour accompagner la construction d’un projet de territoire porteur de sens qui réponde aux mutations territoriales, économiques, sociales et environnementales.
Les rencontres s’appuient sur des interventions d’experts, des témoignages et des échanges entre pairs, mobilisés avec l’appui de plusieurs réseaux d’animation du développement local. Avec la volonté forte de renforcer les connexions entre chercheurs et acteurs locaux, l’une d’elles se tient sous forme d’atelier professionnel lors du colloque annuel du Collège International des Sciences du Territoire de Grenoble (CIST).
Elles s’adressent aux élus, directeurs généraux des services et agents de développement des intercommunalités, agglomérations et pays / PETR, ainsi qu’aux acteurs du monde associatif, des membres des conseils de développement, des conseils citoyens et des habitants.

Sur le même sujet :

Rencontres Territoires Auvergne – Rhône-Alpes