Les Jeudis du Développement Local2024-12-19T16:06:54+01:00

Les Jeudis du Développement Local

Initiés pendant la période du premier confinement, les “Jeudis du Développement local” sont des séquences de visioconférence pour échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires à partir des initiatives et des regards des acteurs.

avec le soutien de l’ANCT et du CNFPT.

Les prochains rendez-vous

Les séances précédentes

le jeudi du développement local du 19 décembre c’était “Communes et intercommunalités, mariage d’amour ou de raison ?”

Le replay de ce jeudi  et  les diaporamas qui ont servi de support à nos intervenants   Jean-Marie Oudart, Maire de Poix-Terron (08) et 2ème Vice-Président à la Transition

le 28 novembre, c’était…”L’éducation populaire, un remède à la crise démocratique ?”

avec les regards croisés de Laure Di Franco, directrice de la Confédération Nationale de Foyers Ruraux et de Fabrice Dalongeville,  maire d'Auger Saint Vincent  (60). voir le "replay"

C’était… le Jeudi 25 janvier 2024

Jeudi 25 janvier 2024, c’était…”Des formes d’organisation innovantes pour agir au local“ avec Jean-Pierre PIELA, maire de Breitenbach (67) dans la vallée de Villé, nous avons découvert la démarche ECOTERRITOIRE... et avec Vincent BENOÎT qui nous a fait découvrir ce qui se passe à Arvieu (12) : un tiers-lieu villageois, une SCOP, un Lab “Village en transition”... et de belles réalisations dans la co-construction et la convivialité !

C’était… le Jeudi 21 décembre 2023

c’était…”Développement Local : qu’est-ce qu’on vœux ?!“ Avec un peu d’avance pour les vœux….mais dans un timing parfait dans ce temps de lettre au père Noël, nous avons proposé un jeudi du développement local pour se permettre de rêver et partager nos utopies sur le futur du développement local et des territoires.

C’était… le jeudi 23 novembre 2023

c’était…”Listes en commun : une transition démocratique ?“. Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! Les listes en commun s'appuient sur ce vieil adage de l'éducation populaire pour mettre en place des listes électorales participatives avec des méthodes d'intelligence collective, créer les conditions de coopération autour des communs municipaux, mobiliser les habitants là où ils vivent...

Aller en haut