L’Assemblée générale de l’Unadel se déroulera le vendredi 8 avril (de 9H30 à 17H, au n°1 rue Sainte Lucie – Paris 15 ème) et sera précédée par un débat durant la matinée sur le thème : "les nouvelles initiatives solidaires dans les territoires : quels enjeux et quels défis pour le développement local ? ".

Alors que la puissance publique se replie sur ses fonctions régaliennes (justice, police…) et se trouve bien en mal de relever les grands défis du 21e siècle, une part grandissante de la population n’attend plus uniquement des changements « par le haut » mais pense que ces défis sont aussi – et avant tout – une affaire de citoyens organisés. La nécessité de répondre aux urgences sociales à une échelle locale (alimentation, logement, insertion…) tout en gardant en tête les urgences globales (les défis écologiques et humains) donne lieu aujourd’hui à un foisonnement de dynamiques collectives tant dans les champs de l’économie solidaire et du développement durable que dans ceux l’éducation populaire et de la démocratie locale. Nombre de ces initiatives se développent ainsi à la fois en lien avec les pouvoirs publics et à la fois hors du champs institutionnel en revendiquant des espaces d’actions citoyennes autonomes.

Malgré la diversité des pratiques et des acteurs, peut on identifier les principaux « marqueurs » de ces dynamiques collectives ? Quelles en sont les distinctions et les complémentarités avec les dispositifs d’une participation institutionnalisée ? Comment ces initiatives interpellent-elles l’action des pouvoirs publics mais aussi des réseaux associatifs traditionnels ? Nécessitent-elles de nouveaux modes d’accompagnement et d’animation dans les territoires ?

Ce débat s’appuiera notamment sur l’intervention du Président du Réseau des écoles de citoyens (RECIT) et sur une présentation d’une démarche régionale interassociative du "Laboratoire décloisonné" par les représentants de l’Association régionale de développement locale de PACA et du Mouvement de l’Economie Solidaire. Le débat se déroulera en matinée et précédera l’Assemblée générale de l’Unadel. Chacun de ces deux temps d’échanges est ouverts à un public large : bénévoles et salariés d’associations, membres de collectifs, coopérateurs, élus locaux, agents de développement, services des collectivités territoriales, membres d’instances de concertation.

Le programme de la journée ainsi que les modalités d’inscription sont mises en ligne dans la rubrique "Dossiers récents" ci-dessous. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter au 01 45 75 91 55.

… et s’inscrire pour recevoir nos informations :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Dans la boîte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.