Développement local et co-développement

L’IDELIF (Initiatives de développement local en Ile de France), le GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) et l’AGECA (Association pour la gestion d’un centre d’animation culturel), co-organisent le 16 mai 2009 une journée d’échanges intitulée :

"Ici et là bas : développement local et co-développement"

Les structures membres de l’IDELIF et leurs partenaires s’interrogent sur l’impact des processus de co-développement sur les territoires franciliens. Elles cherchent à approfondir les liens étroits existant entre dynamiques de développement et dynamiques de migration (Espaces de vie et d’action en France, Territoires d’origine, lieu de transit….). Le co-développement serait ainsi une façon de faire évoluer les représentations et les stéréotypes sur l’étranger, l’immigré et plus globalement sur l’Autre. Il nous oblige à revisiter et aborder de façon innovante les questions de développement local social, les métiers du développement social urbain et les solidarités transfrontalières.

Les débats se dérouleront de 9H30 à 17h30 à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris XI ème.

Participants attendus : Elu(e)s des collectivités locales, professionnels du DLS et du DSU, acteurs associatifs, étudiants des carrières sociales et du développement local, etc. Entrée libre mais inscription obligatoire en raison du nombre limité de places-

Pour en savoir plus, contactez : Séverine LHEZ (severine.lhez@parisdescartes.fr) et Jean GUEVEL (post_it@hotmail.fr) ou IDELIF c/o ADREHS : jdhers@wanadoo.fr (merci d’indiquer Nom, Prénom, Fonctions et Coordonnées (prévoir 5€ environ de participation à régler sur place).