Développement rural 2007 : les positions françaises se précisent

C’est le compte-rendu de la deuxième rencontre du comité stratégique national qui est censé éclairer la position française sur les propositions de règlement de la Commission européenne pour le FEADER.

Vous trouverez ci-joint, un document un peu lourd à télécharger, qui reprend les dernières informations et “avancées” sur le futur programme stratégique national pour mettre en oeuvre le FEADER en France, après 2007.

Ces informations sont encore très relatives. En effet, rien n’est pour l’instant validé par la Commission européenne, puisque les perspectives d’adoption du futur budget de l’Union européenne sont incertaines.

L’Unadel n’est pas officiellement présente dans ce comité stratégique national, “faute de places dans la salle”, mais où nos positions sont toutefois relayées, tant par l’ARF (Association des Régions de France), la FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique), la Fédération des Parcs Naturels Régionaux notamment. Toutefois, nous avons activement contribué aux groupes de travail préalables.

Les travaux, conduits par le Ministère de l’Agriculture, restent toutefois très agricolo centrés. Le deuxième pilier de la PAC reste encore, dans les têtes et dans les faits, la “propriété” de quelques-uns. Il s’agit donc encore et toujours de faire preuve de pédagogie, de conviction et de vigilance.

2-050705 CSN Diapo RDR

Auteur : Olivier Dulucq