Interco simple comme un jeu d’enfant !

Alors que deux députés viennent de publier un livre noir de l’intercommunalité, nous y reviendrons, nous tenons à saluer une excellente initiative :

Un livre pour expliquer l’intercommunalité aux enfants présenté à Rodez

L’ouvrage a été présenté mardi à des élèves de CM2 d’une école de Rodez ainsi qu’à une quarantaine de directeurs d’école de l’agglomération par Henry Dougier, président et fondateur des éditions Autrement et Marc Censi, président de l’ADCF ainsi que de la communauté d’agglomération du Grand Rodez.

"Destiné à des enfants de 10 à 14 ans (du CM1 à la 5ème), le livre peut aussi toucher enseignants et parents", pas toujours bien informés sur la "notion austère" d’intercommunalité, a expliqué M. Dougier.

De fait, l’ouvrage, coloré, conjugue petits textes informatifs, illustrations, photos et anecdotes mais aussi des évocations, exercices ou invitations à observer sa ville, la comparer à d’autres.

Le livre montre aux enfants "la proximité et la solidarité que peuvent avoir plusieurs communes entre elles tout en créant un sentiment d’attachement à leur ville. Il aborde avec pédagogie l’évolution des communes à travers l’histoire, leur développement, leurs actions et enfin leur regroupement pour réaliser des projets communs, c’est-à-dire l’intercommunalité", expliquent Autrement et l’ADCF.

("Communes ensemble, villes entre elles", collection junior série villes, éditions Autrement, 64 pages, 10 euros)