Pôles de compétitivité : une enquête nationale

L’appel à projets lancé par le gouvernement sur les pôles de compétitivité a rencontré un très large succès, avec le dépôt de 105 dossiers. La liste des premiers pôles labellisés sera communiquée lors du prochain CIADT, programmé en juillet 2005. Par ailleurs, le conseil des ministres du 18 mai a confirmé l’intention des pouvoirs publics d’accompagner certains projets non-retenus, dans le cadre d’une politique spécifique de soutien à des pôles d’excellence.

Si la démarche des pôles de compétitivité repose avant tout sur l’alliance des entreprises, de la recherche et de la formation supérieure, la mobilisation des collectivités locales constitue également une clé de leur réussite.

C’est dans ce cadre qu’ETD vient de lancer une enquête auprès des communautés urbaines et communautés d’agglomération sur le rôle des collectivités locales dans cette démarche.

L’objectif de cette enquête est double : dresser une vision d’ensemble au plan national du niveau et de la nature de l’implication des collectivités dans les projets de pôles et identifier la manière dont les collectivités envisagent leur rôle dans les prochains mois, tant dans la gouvernance locale que dans les actions de coopération.

Le questionnaire de l’enquête est disponible sur le site d’ETD. Les résultats devraient être rendus public à l’automne 2005.