Un rapport sur l’intercommunalité qui fait jaser

Le Conseil économique et social vient de rendre un rapport, publié aussi dans la Gazette des Communes, en date du 25 juillet, sur le devenir des communes et de l’intercommunalité.

Ces préconisations ne sont pas révolutionnaires, même si a été évoquée une fois de plus l’élection des délégués communautaires au suffrage universel. On y évoque aussi, ce qui ne peut déplaire à l’Unadel, la nécessaire évolution des intercommunalités d’une approche encore trop “syndicale” à une pratique plus “communautaire”. On ose même valoriser la participation. La timidité des préconisations a d’ailleurs entrainé l’abstention du groupe de la CFDT.

Mais ce qui vaut à ce rapport du CES de quitter la confidentialité qui trop souvent entoure les travaux de cette docte assemblée, c’est son écriture. Le Canard enchainé de cette semaine en fait un articulet assez cocasse. En effet, de longs passages de ce rapport ont été textuellement repris d’un article conséquent, paru en janvier 2005, dans… la Gazette des Communes !

Sénèque disait “tout ce qui a été bien dit par quelqu’un est mien”…